Puerto Princessa

Écrit par Rita Berrada.

Le programme aujourd’hui: un day trip pour aller visiter l’underground river, une rivière souterraine, réputée être la plus longue au monde (8km env) et citée comme l’un des principaux spots touristiques à visiter. Elle figure même à priori dans la shortlist des sites concourant aux 7 nouvelles merveilles du monde.

image101

Le minivan me récupère à ma guesthouse vers 8h, nous sommes douze passagers dans le van et l’ambiance est déjà joviale de bon matin : 3 mamans philippines distribuent le petit déj à tout le monde, on fait connaissance… il y a donc ces 3 nanas, 1 couple philippin : Jean (la femme, à prononcer Jin) et Hill son mari, super sympas, 1 couple le mec canadien : Tim et la nana philippine : Ramy, 1 autre couple philippin très d’jeuns, la fille directement sortie de high school musical version philippine J (look total pink photo ci- dessous) une chinoise et son père.

image103

Je papote pendant le trajet (env 2h) avec Jean et Hill ainsi que Tim et Ramy. Ils sont super intéressants et très sympas. Tim a beaucoup voyagé et il a notamment passé 1 mois à Buenos Aires pour apprendre à danser le Tango ainsi que plusieurs mois à Hawai pour apprendre à faire des massages, il a plongé aux Fidji, est allé en nouvelle zélande, en amérique latine… bref, une vie palpitante qui fait rêver ! J

Ils sont super attentionnés envers moi, me proposent tout le temps de me prendre en photo, à boire, à manger, font attention à parler anglais et non philippin pour que je puisse participer à la conversation… je me sens adoptée par ces locaux tellement accueillants !

Sur la route, on peut admirer quelques jolies baies

image105


image109Arrivés à Sabang (petite ville où se trouve cette fameuse rivière), nous découvrons une très jolie plage.

image107

Nous marchons ensuite quelques minutes pour atteindre la mangrove Forest. Les mangroves, que je découvre, ce sont en fait des arbres qui poussent sur les bords des rivières salées et qui jouent un rôle très important dans la prospérité de l’écosystème : réserve alimentaire pour les poissons…

Nous embarquons sur 2 petites barques pour faire un petit tour le long de la forêt de mangrove. C’est super calme et silencieux, une bonne  sensation de tranquillité.

 

On aperçoit tout de même quelques serpents sur les arbres, des petits crabes rouges et bleus sur les rivages et on se laisse conduire par des petits bouts de femmes assez extraordinaires ! Sur notre barque : une jeune avec un grand sourire et une super joie de vivre. Sur l’autre barque, une autre femme un peu plus âgée, qui nous a chanté une petite chanson avec la choré et tout, c’était énorme ! (j’ai pris une vidéo)

image111     serpent

image117     image119

Après la balade dans la forêt, l’heure du déjeuner, mais avant ça, nous avons droit à un petit apéritif : le « wood worm » autrement dit un  ver qu’on trouve à l’intérieur des troncs d’arbre.

Notre guide sort sa hache et coupe le tronc pour trouver quelques vers, il coupe ensuite la tête, vide l’intestin, rince à l’eau, trempe dans le vinaigre, puis place à la dégustation. Paraît-il que ça a un goût d’huitre… Pour ma part, je n’ai pas osé vérifier, et puis de toutes les façons je n’aime pas les huitres J

image121     image123

image122     image124

S’ensuit la visite de la rivière souterraine : il faut d’abord prendre une petite bangka jusqu’à la grotte. Heureusement que le trajet n’a duré que 15 min car la mer était assez houleuse !! On arrive ensuite sur une très jolie plage puis on attend notre tour pour aller naviguer à l’intérieur de la rivière.

image127

Pour x et y raisons, sur les 8km de long, on ne peut naviguer que 1.5km… le trajet A/R dure 45 min pendant lesquelles on explore l’intérieur dans une obscurité assez forte avec une simple lampe torche comme ressource. Stalactites, stalagmites, grosses formations rocheuses… chacun y va de sa propre imagination pour voir une femme nue, un cheval, une giraffe… J C’est évidemment très peuplé de chauve souris aussi. C’était sympa et assez amusant mais bon moi ça ne m’a pas non plus faire waw, donc je ne le considérerai pas comme un MUST SEE (opinion personnelle purement subjective bien sûr). 

image129

On marche ensuite dans la jungle avoisinante pour voir les gros lézards locaux. En fait, la jungle mériterait bien plus de marche car elle regorge d’innombrables espèces apparemment… c’est un espace très riche en faune et flore et protégé, mais nous n’avions plus de temps et étions creuvés !

image131

Juste avant de quitter Sabang, j’ai pu voir un arc en ciel au dessus de la mer, super beau ! là j’avais bien sûr envie de chanter « somewhere over the rainbow… » J

image133

Le soir, on décide de se retrouver avec Jean et Hill pour dîner ensemble. Arrivée au restaurant, je suis intriguée par cette grosse voiture garée à l’entrée avec pas mal de monde autour…

Je papote un peu et découvre l’histoire de ce couple argentin qui voyage depuis 11 ans dans cette voiture, autour du monde. Entre tps, ils ont fait 4 gamins dans 4 pays différents (mais les ont gardé avec eux ! :))) … et un des moyens de se faire des sous c’est qu’ils ont publié leur histoire et vendent leur livre qui prône en gros le fait de vivre ses rêves, avec cette idée selon laquelle le plus dur lorsqu’on a envie de réaliser un rêve inaccessible c’est le 1er pas… Bien sûr, je n’ai pas pu rester insensible à cette histoire, j’ai donc acheté le bouquin, dédicacé ;) mais je n’ai pas encore eu le tps de le lire, dc je ne connais pas encore tte l’histoire ;)

Pour ceux que ça intéresse, leur bouquin s’appelle « Spark your dream ».

image135     image136

Dîner ensuite avec Jean et Hill qui ont soigneusement choisi un assortiment de plats philippins. Bon la bouffe philippine, ça reste loin de la gastronomie, mais c’était pas trop mal :). Et puis, ils ont insisté pour m’inviter, m’ont laissé leurs coordonnées en cas de besoin et pour rester en contact….encore une fois vraiment adorables ces philippins !

image139

Au cours du repas, Neils, un ami à eux nous a rejoints. Impressionnant le gars !! ça fait 20 ans qu’il bosse dans la marine, il est chargé de sécuriser la zone et de lutter contre le terrorisme. Il n’a pas arrêté de nous raconter des anecdotes sur les arrestations des gars recherchés par interpol, sur ses entrainements, ses 5 lignes téléphoniques… j’avais l’impression d’être assise avec Jack Bauer J

Il m’a très gentiment proposé de nous échanger nos numéros, au cas où j’aurais besoin de quoi que ce soit. J’ai un peu flippé, en me disant que le mec il pouvait me traquer via ma SIM card…bref, je me suis fait des scénarios à la james bond J dc je lui ai dit que je n’avais pas de num, et il m’a simplement laissé le sien, au cas où j’ai le moindre problème, il pourrait bien sûr le résoudre dans la seconde !! Bref, très impressionnant le type …

Journée donc chargée, ce que j’ai adoré ce n’est pas tant les visites, qui étaient sympa mais pas ouf non plus, mais surtout les gens que j’ai rencontrés. J’ai passé une super journée en leur compagnie !

Article suivant...

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.