Back to studies, je passe mon diplôme de plongée

Écrit par Rita Berrada.

Les 3 journées suivantes sont consacrées à la plongée : théorie et pratique afin de passer l’examen du PADI et d’avoir le 1er niveau de certificat qui m’ouvrira la possibilité d’aller plonger partout dans le monde, dans la limite des 20m de profondeur.

Le monde sous marrin, je l'ai découvert quand j'ai fait du snorkeling (masque/ tuba) pour la première fois. J'ai adoré le silence, la lenteur, le calme, et la sensation d'être immergée (c'est le cas de le dire :)) dans un univers complètement différent et fascinant. Ensuite, j'ai fait, à l'occasion de voyages précédents, quelques "discovery dive": des plongées découvertes, où on apprend le strict nécessaire et on fait un petit baptême à moins de 10 m  de profondeur, accompagné d'un dive master (prof de plongée). Ces essais, ainsi que les récits de mon pote Alex mordu de plongée, ont confirmé mon intérêt pour la plongée, et j'ai gardé en tête le projet de passer ma certification quand j'en aurai l'occasion.

La prochaine étape de mon voyage étant l'Australie, j'ai hâte d'aller découvrir la barrière de corail, je profite donc de mon 1er stop aux Philippines pour passer enfin ma certif!

1ère journée

J’ai RDV tous les matins à 9h avec Rowell, mon dive master (prof de plongée) et j’avoue que les réveils sont assez difficiles. En fait je me couche toutes les nuits vers 2/3h du matin (jetlag + l’excitation de profiter de tous les instants je suppose).

On attaque les cours de plongée. D’abord la théorie, normalement, on est censé lire un livre, mais Rowell me propose le DVD où grosso modo le livre est expliqué en vidéo, bien plus pratique !! J’écoute assidument et prends des notes pour répondre correctement aux quizz qui suivent J Attention c’est pas une blague, il fait avoir min 7/10 à chaque quizz pour pass l’exam et avoir le diplôme ! bref, back to studies alors, il faut dire que je suis une élève sérieuse :)

Quelques pauses tout de même pour profiter un peu de la plage.

image076

Un petit passage par l’épicerie pour acheter de la crème after sun suite à mon coup de soleil. Je pousse l’audace jusqu’à demander à la nana de l’épicerie de m’étaler la crème sur le dos vu qu’il m’est un peu dfficile de le faire moi-même ! J n’importe quoi ! imaginez 2 sec demander ça à Paris !!! :D

Après la théorie, nous passons à la pratique : une première plongée au bord de la page pour apprendre les skills élémentaires. Rowell trouve que je me débrouille plutôt bien donc il me propose d’enchaîner avec  une plongée en mer ! On prend dc le bateau direction spot de plongée, c’est parti ! A peine passée par- dessus le bateau, je me fais piquer par une méduse à la main « Aïe !! ça fait mal !! », mais bon c t une petite dc la douleur passe relativement vite. Ensuite direction les fonds, ma plongée se passe très bien, je vois  plein de poissons (stone fish, trigger fish, un banc de petits poulpes…), de jolis coraux…

Fin de la journée 17h30, je suis crevée, c’est un sacré boulot en fait ! de vrais études !! J Au programme : coucher du soleil, douche et dîner.

image078

Pendant le dîner je rencontre Hind, une libanaise résident aux US et docteur/chercheuse dans un hopital très réputé. Le courant passe bien, elle est très sympa. On poursuit la soirée après le diner avec une longue balade sur la plage, très agréable!

 

2eme journée

 

C’est reparti pour les cours théoriques. Au bout d’1/2h environ, je piquais déjà sec du nez ! dur  dur… On passe à  la pratique : au moins dans l’eau il y a moins de risque de s’endormir ! :)

 

By the way voilà ce que ça donne Rita en plongeuse : j’ai bien sûr appris à assembler moi mm mon matériel (la classe ! ;), mais j’ai quand mm besoin que quelqu’un m’aide à enfiler le gilet/bouteille car ça pèse quand même 10/15kg, et il y a aussi les poids que j’ai autour de la taille : environ 5kg ; bref, je suis super lourde et comme je ne suis pas très grande, ça fait un peu « tassée » disons le ! :)

image080

1ère plongée le matin : comme il ne fait pas beau aujourd’hui, beaucoup de vent, la mer est assez agitée on va dire. Mmm, ça en revanche ça ne m’avait pas manqué !! Surtout que sous l’eau et bien c’est pareil ! La forte houle nous balance sans cesse de droite à gauche, les poissons aussi d’ailleurs subissent ce rythme…  la visibilité n’est pas très bonne non plus car puisque la mer est houleuse, il y a bcp de particules qui flottent… Bref, pour résumer pas très agréable la plongée !

On se pose un peu, déjeune ensemble avec Rowell et Léa sa femme dans un petit boui boui philippin. Au menu riz, poulet et aubergine, ça passe ! :) mais c’est surtout l’occasion de papoter un peu et de découvrir la vie locale…

Du coup, vu le temps, pour la 2ème plongée prévue l’après midi, on décide de rester juste à quelques mètres de la plage, sans aller en haute mer. On en profite pour pratiquer des exercices…Tout se passe bien, si ce n’est que mes oreilles me font un peu mal, les restes de la maladie que je traine ; hier c’était mon dernier jour d’antibio, j’ai donc arrêté le traitement, ça va bcp mieux mais je sens tout de mm que ce n’est pas complètement parti, bref we’ll see.

Fin de la journée à 17h30. On m’accoste de nouveau sur la plage pour me proposer de la voile. Comment résister ? Bien sûr que j’y vais !! Et c’est reparti pour un petit tour, avec 2 autres personnes encore mais cette fois ci comme c’était un couple ils étaient trop occupés à être in love pour papoter avec moi ! Bon c’était pas plus mal finalement, pour profiter calmement de ce merveilleux moment.

Ci-dessous de nouvelles photos du coucher de soleil (désolée je ne m’en lasse pas !! mais promis demain je n’en mettrai pas :))

image082     image083

Le soir, je retrouve Hind pour dîner ensemble et prendre un verre. On passe un très bon moment. Sur le chemin du retour à l’hôtel, je fais la découverte d’un nouvel accessoire pour le moins original : le string  pour les pieds  ou « foot bikini » !! J

image086     image087

3ème journée Enfin diplômée!!

Ah ! le beau temps est revenu, ça fait plaisir !

Dernier jour pour les cours de plongée. Je fais un effort pour être à l’heure à 9h malgré le coucher tardif de la veille. Etudes du dernier chapitre puis en route pour la dernière plongée. Cette fois ci nous plongeons à la profondeur max autorisée par mon diplôme : 18m ! Exciting… ;)

Malheureusement mes problèmes d’oreille refont surface et je dois donc ralentir considérablement mon rythme de descente. Résultat des courses : entre ça et les exercices qu’il fallait pratiquer, j’ai l’impression que je n’ai pas « bcp visité » les fonds, malgré le fait qu’on soit tout de même restés 44 min !

J’ai quand même pu voir de gros lion fish, une murène cachée et qqs bancs de poissons …. + le corail était très joli.

Retour sur la terre ferme, j’attaque l’exam final (quizz de 50 questions). Impossible d’en venir au bout, j’ai trop sommeil ; je vais donc déjeuner sur la plage sous un petit parasol puis faire une petite sieste au bord  de la mer… pas trop mal comme conditions d’exams Me voilà retapée, je vais continuer l’exam que je passe avec un score de 90% svp ;) Ca y est !! Je suis officiellement une plongeuse, y a plus qu’à aller à la découverte de l’océan maintenant !

Repos bien mérité, je vais cette fois ci aller faire une sieste dans la chambre. J’étais tellement creuvée aujourd’hui que j’ai du laisser qq part une petite pochette qui contenait qqs trucs. Heureusement rien d’important : le colyre anticonjonctivite (ma conjonctivite est revenue aujourd’hui après 5 jours de traitement puis 1 jour d’arrêt, j’en ai marre d’être malade !), mon baume pour les lèvres, la solution pour se laver les mains, de l’écran total, bref ! J’ai tout pu racheter. Heureusement qu’il n’y avait rien d’important là dans ! Vu comme j’ai la tête en l’air, je me dis que ce n’est probablement que le 1er truc que je vais perdre durant ce voyage…pourvu que je garde ma CB et mon passeport surtout !

Retour sur la plage pour le coucher. Aller une dernière photo pour la route, je quitte Boracay demain ! :)

image089

Je récupère mes affaires toutes sèches et toutes propres que j’ai déposé la veille à la laverie (ça c’est qd  mm super pratique !!) puis diner et enfin je rejoins Rowell et d’autres au dive shop pour fêter mon diplôme et l’anniversaire de Shinya un des autres dive master. C’était très sympa !

Ça m’a fait bizarre de dire au revoir à Rowell, c’était un peu mon élément d’ancrage ici, et il est vraiment adorable !! Là ça y est, je largue les amarres vers de nouvelles eaux…

Article suivant...

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.