21 juin : Départ pour le Taman Negara

Écrit par Rita Berrada.

Quand je pense qu’en Europe et dans les endroits civilisés, c’est la fête de la musique aujourd’hui ! Je suis tellement loin de tout ça ici J Bon heureusement que mon tél, qui fait office de baladeur MP3 me permets d’écouter de la musique tous les jours :p

Revenons à nos moutons ! Taman Negara, c’est le plus grand parc national du pays ; tout le monde en parle ici : la jungle, les animaux, les sangsues (connues pour sévir ici)…

Hummmm, quel programme très alléchant ! J J’ai longtemps hésité avant de décider si j’y allais ou pas et puis au final, plusieurs raisons m’ont motivées :

-          Ben quand mm c’est un hot spot de la Malaisie, faut voir ce que ce c’est. « Je ne suis pas une chochote qd mm ! la jungle, les sangsues, bon ben on fera avec, ça sera l 'aventure » ; j’ai tout de mm lu en long en large et en travers tout ce qui ce dit sur internet sur comment éviter les sangsues, comment les enlever…des trucs bien dégoutants ! J

-          Bon ça sera original, la jungle certes j’aime pas trop, mais ça changera de ce que j’ai l’habitude de voir ; et puis comme ça l’arrivée sur les îles et les plages sera encore plus méritée ;)

-          Ça me permettra d’éviter d’arriver sur les îles le WE, qui risque d’être blindé ! En passant par le Taman Negara, j’arrive que dimanche, il y aura moins de monde et j’aurai plus de chance de trouver un endroit décent où dormir…car à partir de ce soir, je n’ai plus de plan de logements, ça sera du live !

Bon alors, comment vous dire…des fois mm si on croit qu’on réfléchit et qu’on trouve de bonnes raisons et bien elles sont nulles ! J Bon, je suis qd mm fière de moi d’avoir fait ma courageuse…mais ça n’a pas duré longtemps. Je ne passe finalement qu’une demi journée ici pour repartir demain matin à la 1ère heure !

Mais pourquoi donc me direz vous ?

Alors, pour commencer, l’aventure au Taman Negara commence par une traversée le long de la rivière au milieu de la jungle. Ça a l’air sympa comme ça, de loin…

    Malaysia-21 juin- Pic 01       Malaysia-21 juin- Pic 02

La 1ère demi heure, c’est cool, on observe la jungle de part et d’autre, il y a un petit peu d’air frais qui caresse le visage pendant que la petite pirogue avance… On voit ici et là des buffles dans l’eau, un homme qui vient juste de pêcher son poisson…

Malaysia-21 juin- Pic 03        Malaysia-21 juin- Pic 04

Sauf qu’après une demi heure, et bien c’est les mêmes décors qui se répétent encore et encore…

Malaysia-21 juin- Pic 05        Malaysia-21 juin- Pic 06

J’avoue, je m’assoupis à plusieurs reprises ! mais bon pas facile non plus de profiter de la sieste car au bout d’une heure et demi où vous êtes assis sur une petite éponge à même la planche en bois de la pirogue et bien ça fait mal aux fesses !! et pour finir, et bien la balade dure 3h !! TROIS lonnnnnngues heures !!

Malaysia-21 juin- Pic 07

Honnêtement, j’ai trouvé ça super ennuyeux, bcp trop long !! ça aurait duré 1h ça aurait été parfait, juste ce qu’il faut pour ne profiter que de l’effet « ahhh, c sympa ». Mais là le « ahh c sympa » finit par se transformer en « Aïe c trop chiant » J

A l’arrivée au petit village, si  on peut appeler ça comme ça, il y a les restaurants flottants, installés le long de la rivière, une des spécialités du coin…

Malaysia-21 juin- Pic 08

Une fois débarqués, vous atterrissez direct chez une agence de voyage qui vous explique qu’elle organise toutes les excursions…je sais pas comment expliquer mais ça fait vrt usine à touristes !

Et ceux qui veulent éviter ça et bien ils louent l’équipement pour aller passer la nuit dans la jungle… En gros, le village est d’un côté de la rivière et la jungle de l’autre.

Bon moi je ne veux pas faire de longs trecks dans la jungle et encore moins de nuit ; je veux simplement faire le « canopy walk » c’est une marche en hauteur entre plusieurs arbres, suspendus sur des ponts de singe… Dis comme ça, ça a l’air pas mal aussi, sauf que là, je donne un peu moins de crédibilité au pas mal ! J

Bon allez, on verra ça plus tard, pour l’instant objectif d’aller poser mes affaires dans la chbre que j’ai réservé qqs jours avant en sélectionnant une adresse du lonely planet.

Il faut grimper des marches, donc porter le sac de voyage sur le dos, marcher sur des sentiers tout pourris, se perdre, passer littéralement au milieu des poules, des chats, d’habitations bizarres…avant d’être accueilli par un papy en chemise ouverte et short qui me dit que c’est bien là !

Malaysia-21 juin- Pic 09

Ah bon ? Humm, il commence par me dire « I can give you discount » alors que j’ai rien demandé ! déjà c’est que ça s’annonce mal ! J

La 1ère chbre qu’il me montre est pourrie, la 2ème aussi sauf qu’elle a une SDB privée, l’autre il fallait sortir à l’arrière du batiment, je vous raconte pas si vous vous réveillez la nuit pour pisser dehors !

Bon franchement, j’étais tellement blazée par cet endroit « Taman Negara » de manière générale et j’avais tellement transpiré pour arriver jusque là que je n’ai pas eu le courage d’aller chercher ailleurs.

J’ai donc pris la 2ème chbre, la plus « classe » et la plus chère avec SDB privée waaw ! J

Malaysia-21 juin- Pic 10                              Malaysia-21 juin- Pic 11

Pour ne rien arranger, je n’ai pas réussi à mettre en marche la douche avec ces 50 boutons…Désespérée, j’ai fini par me doucher à l’aide du petit tuyau bleu, oui oui, celui destiné aux toilettes normalement !

Une bonne douche froide au petit tuyau des toilettes, ça m’a fait un bien fou !! Je mets en route la clim et le ventilo en prime et voilà que je me sens mieux ! J

Alors, un petit calcul rapide : cet endroit ne me plaît pas du tout, c’est vrt mort, y a que des fous qui veulent aller passer la nuit dans la jungle (y compris l’américaine rencontrée hier et qui était dans mon van ce matin) et si je veux rester pour faire le canopy walk (qui n’ouvre quà 11h), ça m’oblige à passer une autre nuit ici ou à quitter à 19h, attendre de 20h30 à 2h du matin à la gare pour prendre un train de nuit…

Attends, attends, tout ça pour marcher sur un pond suspendu au milieu de la jungle tout en flippant que les sangsues me bouffent !! Non non c’est bon merci, j’ai fini de faire ma fière et ma courageuse ; je ne suis définitivement pas une fille de la jungle et je l’assume ! J

De ce pas, je vais acheter mon ticket pour partir demain matin 8h pour les îles, le trajet me prendra quasiment toute la journée, mais ça sera toujours mieux que de rester ici.

Bon allez, pour me consoler, je vais diner dans l’un des floating restaurant ; j’ai pris une spécialité locale : légumes et viande cuisinées dans une sauce citronnée, avec du riz…c’était vraiment très bon ! avec une jolie vue sur cette jungle à qui je dis donc au revoir, oh non pardon, Adieu !!

Malaysia-21 juin- Pic 12        Malaysia-21 juin- Pic 13

Ah oui, autre chose, ici il n’y a pas de WIFI ni de réseau téléphonique ; peut être peut on trouver internet dans tel endroit en haut de la colline me dit on… non c’est bon merci tant pis pour internet ; mais c’est vrai que qd on est habitué mm en voyage à avoir tt le tps le wifi, qd on l’a plus, on se sent coupés du monde !!

Leçon n°2 du voyage, après celle du cadenas : tjs prévoir des films sur son PC pour remonter le moral pdt les soirées de loose comme celle-ci ! J

Moi j’ai pas, je me contente de mes récits que je tape en écoutant de la musique puis ce sera de la lecture, un livre intéressant « Soufi mon amour », je ne suis qu’au début… le pb c’est qu’il me donne envie de chialer dc pas terrible ! J

Bon allez avec un peu de chance j’arriverai à dormir tôt et à faire une bonne nuit de sommeil ! 

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.