RECIT ET ITINERAIRE 3 SEMAINES EN ISLANDE

Liste des articles: 

Reykjavik
Golden Circle: Pingvellir, Geysir, Gulfoss, Hveragerdi, Kerid
Les Hautes Terres: Landmannalaugar, Porsmork
Le Sud de l’Islande: Vestmann Island, Seljalandfoss, Gljufurarbui, Skogafoss, Eyjafjallajökull, Solheimajokull
Vik et alentoursAvion craché, Plages noires, Kirkjubaejarklaustur
Le long du VatnajokullSkaftafell, Jokularson et Rando sur le glacier
La route de l’EstHofn, Seydisfjordur
Asbyrgi et Dettifoss
Husavik: A la rencontre des baleines
Myvtan et régionGrjotagja, Hverfell, Dimmuborgir, Hverir, Godafoss
Akuyeri et NordAkuyeri, Siglufjordur, Hofsos
Péninsule de SnaefellsnesStykkisholmur, Kirkjufell , Hellnar, Arnastapi, Borganes, Hraunfoss et Barnafoss
Best of Islande
Le camping car
Itinéraire et infos pratiques

REYKJAVIK

Point de départ et darrivée, sans plus

Reykjavik 1

Atterrissage à Reykjavik, où nous profitons pour nous poser un peu pour préparer la suite et découvrir la ville.

Franchement, cette ville ne nous aura pas beaucoup séduits. On ne viendrait pas en Islande pour passer un city break à Reykjavik ! On ne lui pas trouvé beaucoup de charme à vrai dire.  La ville peut être un point de chute intéressant pour ceux qui ne viennent pas longtemps et  sy installent comme base et visiter les alentours grâce aux tours organisés. Cependant cette option est assez coûteuse et pour nous le plus intéressant était indéniablement en dehors de Reykjavik.

Nous nous sommes tout de même baladé pour profiter de ce que la ville avait de mieux à nous offrir. Nous avons aimé la promenade sur le front de mer; le lac Tjornin et ses maisons colorées tout autour; Harpa, très beau bâtiment; les couleurs du coucher de soleil à 22h30; la vue depuis la cathédrale et la très bonne cuisine, bien que pas donnée (Mais ici rien n'est donné)

Après cette petite halte à Reykjavik, on récupère notre camping car pour démarrer le roadtrip. L'aventure commence enfin! 

Reykjavik 12

Reykjavik 13

Reykjavik 15

Reykjavik 14

Reykjavik 5

Nous retournerons à Reykjavik pour la dernière journée du voyage, sans y passer la nuit, on tombe sur le festival de la culture donc des groupes de musique partout dans la rue, cétait bien animée et on boucle le séjour par une séance relaxation au Blue Lagoon. Nous sommes arrivés à la nuit tombée, donc on na pas vraiment été impressionnés par sa couleur bleu, mais cest le seul créneau quon a pu trouver, car pour aller au Blue Lagoon, il faut réserver sur internet sur leur site , et 2 jours avant, tous les horaires de la journée étaient déjà pris !

Reykjavik 2

Reykjavik 3

Reykjavik 4

Reykjavik 6

Reykjavik 7

Reykjavik 8

Reykjavik 9

Reykjavik 11

Reykjavik 16

Reykjavik 10

Note: Nous avons effectué le transfert aéroport ville avec Flybus. Je tiens à remercier  Reykjavik Excursions qui nous a offert nos trajets. 

 

Golden circle

Pingvellir, Geysir, Gulfoss, Hveragerdi, Kerid

Le Golden Circle ou cercle d'Or désigne en Islande un best off de 3 endroits à visiter, on a donc naturellement commencé par ça.

Le parc national de Thingvellir, rencontre des plaques tectoniques Américaine et Européenne.

Thingvellir 1Thingvellir 2Thingvellir 3Thingvellir 4Thingvellir 5Thingvellir 6

Geysir, le geyser dont l'eau bouillante jaillit soudainement à plusieurs mètres de hauteur. A voir en vidéo ici :

Geysir 1Geysir 3

Nous avons profité de cet endroit pour faire une belle rando sur les hauts plateaux.

Geysir 2Geysir 4

Le réveil nous a réservé une magnifique surprise avec la visite de chevaux.

Geysir 5Geysir 6

Et enfin Gulfoss, une des chutes les plus impressionnantes du pays.

Gulfoss 3Gulfoss 2

Gulfoss 1  Gulfoss 4


Nous avons ajouté la visite de 2 autres sites dans cette région :

Hveragerdi, région connue pour son activité geothermale et ses sources d'eau chaude. Là, on a fait une très très jolie rando à Reykjaladur qui s'est terminée par une baignade ohhh combien bonne dans une rivière d'eau chaude.

Hveragerdi 1Hveragerdi 2

Hveragerdi 3  Hveragerdi 4

Ensuite, on a visité Kerid, un très beau cratère volcanique.

Kerid

les hautes terres

Landmannalaugar, Porsmork

Landmannalaugar fait partie des Highlands, les hautes terres islandaises accessibles seulement en 4x4. Notre camping-car, bien que super (ça fait déjà une semaine qu'on est là dans et franchement on s'aime bien :)) n'est pas à la taille de ces grosses pistes où il faut passer des gués dont la profondeur paraît souvent mystérieuse.

On a alors opté pour le bus 4x4!:) Reykjavik Excursions propose parmi les trajets "Iceland on your own", le transport dans les highlands. Assez impressionnant et super pratique! Pour ceux qui comptent y aller, checker le site.

RE 1 RE 2

Et sinon à part ces prouesses logistiques  le plus impressionnant reste le lieu en lui même. Landmannalaugar se découvre à pied. Le long d'une randonnée avec pas mal de montées, nous avons découverts des panoramas vraiment fascinants, avec toute une palette incroyable de couleurs vives. Une nature splendide, avec des plaines, des montagnes, des rivières, des prairies, des volcans, des langues de glaces, un ciel tantôt chargé tantôt ensoleillé, chaque détour, chaque pas, chaque instant était magique. 
Une journée vraiment époustouflante que je vous laisse découvrir en images.

Landmannalaugar 5

Landmannalaugar 3

Landmannalaugar 6

Landmannalaugar 11

Landmannalaugar 2

Landmannalaugar 1 Landmannalaugar 4

Landmannalaugar 7 Landmannalaugar 8

Landmannalaugar 9  Landmannalaugar 10

Landmannalaugar 12 Landmannalaugar 13

Landmannalaugar 14 Landmannalaugar 16

Landmannalaugar 18 Landmannalaugar 19

Porsmork est un autre coin des hautes terres qu'on est parti explorer grâce aux fameux bus 4x4 de Reykjavik Excursions. On y a fait une très très belle rando, vraiment magnifique, qui a démarré par un sentier tout boisé, pour monter tout en haut pour une vue imprenable sur les montagnes, les glaciers et les rivières en contrebas, pour finir par une très belle traversée plate d'un lit de rivière puis un petit pont de fortune au dessus de l'eau. C'était vraiment très très beau 

Porsmork 1

Porsmork 5

Porsmork 6

Porsmork 10

Porsmork 2 Porsmork 8

Porsmork 4 Porsmork 9

Porsmork 11 Porsmork 12

Note: Nous avons effectué les trajets pour Landmannalaugar et Porsmork avec Reykjavik Excursions. Je tiens à les remercier de nous avoir offerts nos tickets de bus pour Landmannalaugar. Le contenu et les avis émis dans cet article sont, ceci dit, les miens propres, librement exprimés. 

sud de l’islande

Vestmann Islands, Seljalandfoss, Gljufurarbui, Skogafoss, Eyjafjallajökull, Solheimajokull,

Une petite demi heure de ferry et nous voilà sur les îles Vestmann, formées par l'éruption de volcans sous marins.
Nous avons visité l'île de Heimaey, où la lave est partout, comme un témoignage de la grande éruption qu'à subi l'île en 1973. Cette éruption a d'ailleurs donné naissance au volcan Eldfell, encore tout jeune et tellement récent que tout en haut de sa crête on peut encore sentir la chaleur se dégager sous ses roches. Impressionnant!

Vestmann Haimey 2

Vestmann Haimey 6

Vestmann Haimey 7

Vestmann Haimey 5 Vestmann Haimey 4

Vestmann Haimey 3 Vestmann Haimey 1

La journée suivante a été marquée par la découverte de 2 très belles chutes:

Seljalandsfoss, a la particularité d'offrir un petit sentier qui passe derrière le rideau d'eau : c'est assez impressionnant et vraiment magnifique!

Seljalandsfoss 5 Seljalandsfoss 4

Seljalandsfoss 2 Seljalandsfoss 6

Gljufurarbui, à peine quelques mètres plus loin a le charme d'être secrète car elle ne se dévoile qu'à ceux qui s'aventurent à l'intérieur d'une petite grotte pour la découvrir. Une très belle surprise!

Gljufurarbui 1

Gljufurarbui 2

Gljufurarbui 3

Gljufurarbui 4

Nous avons eu la chance le jour où on a été voir Skogafoss, encore une très belle chute, d'avoir un beau ciel bleu et un beau soleil qui ont permis aux arcs en ciel de se dessiner. C'était magnifique! 

Skogafoss 4

Skogafoss 5

On a ensuite prolongé le plaisir par une balade en haut du plateau, où on a pu voir plein de cascades et un panorama tout vert magnifique.

Skogafoss 6

Skogafoss 1

Sur la route, nous nous sommes arrêtés au visitor center du volcan eyjafjallajökull, celui dont l'éruption en 2010 a bloqué pas mal d'aéroports. Nous en avons appris un peu plus et avons été impressionnés par la résilience de ce peuple Islandais qui vit sous le menace permanente des éruptions et qui a appris à vivre en harmonie avec cette nature en perpetuel mouvement.

eyjafjallajkull

Sur la route du sud de l'Islande, on ne traverse même pas 30 km avant de trouver un point d'intérêt. Sur la route entre Skogafoss et Vik, on découvre Solheimajokull (toujours des noms imprononçables! :)), une langue glaciaire du Myrdalsjokull, 4eme plus grand glacier du pays.

Solheimajokull 1

Solheimajokull 3

 

 

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.