Valparaiso, Vina del Mar, sous la grisaille…

Écrit par Rita Berrada.

Après 2 nuits à Santiago, on prend la route avec la familia toujours, pour Valparaiso, avec un arrêt dans les vignobles du coin, le Chili étant un des premiers producteurs mondiaux de vins.

Image00010

La 1ère rencontre d’Ali avec les lamas, ça méritait bien un selfie ! J

Image00037

On arrive à Valparaiso sous un ciel assez nuageux. On déjeune dans un restau panoramique très sympa avec vue sur la baie, puis on va s’installer à notre hôtel.

Petit moment de panique : 2 étages sans ascenseurs, un scandale !! Ben oui, c’est ça de s’habituer au confort J

Apm libre, on sort se balader à 4, sans Roberto (le guide) qui franchement ne nous manquait pas vraiment.

Au départ, avec ce temps bien gris et ces petites ruelles un peu « fouillies », on n’est pas vraiment sous le charme. Sauf Ali, qui a tout de suite saisi le côté Arty de la ville bien sûr ;)

pano gris

Et il avait bien raison, parce qu’à la découverte de tous ces murs peints, le street art est littéralement partout !! ces couleurs… on trouve ça tout de suite beaucoup plus intéressant !

pano street art

Le dernier jour, on a même droit à quelques légères éclaircies, qui donnent tout de suite un ton un peu plus lumineux à la ville.

Image00029

Sinon, dans les particularités ici, il y a les constructions faites à partir des conteneurs de cargos, issus de l’activité portuaire.

Image00044     Image00018

Il y a aussi ces « ascenceurs », ils les appellent comme ça, mais ce sont en fait comme des espèces de funiculaires, qui permettent de monter les multiples pentes que compte cette ville. Ils datent du 19ème siècle, des antiquités à vrai dire ! Les bus aussi ont l’air de sortir des archives…

Image00011     Image00013

Sinon, ici, on peut visiter les maisons de Pablo Neruda, grand voyageur diplomate chilien et dont les poèmes ont été traduits et publiés partout dans le monde. La maison de Valparaiso « La sebastiana », offre une très jolie vue sur la ville.

Image00028

Mais ma préférée reste son autre maison de la « Isla Negra », face à la mer, sur un grand terrain, elle est vraiment magnifique ! Pas étonnant d’avoir une bonne inspiration dans un lieu pareil. Laissez moi y habiter quelques mois et vous verrez les vers que je vous ponds moi aussi J (pas du tout prétentieux, non non).

Image00033   Image00034   Image00031

Les visites sont audio guidées, bon au bout du 2ème numéro, il y en a genre une dizaine au total, on a commencé à faire les marioles avec nos téléphones, avec Ali, c’était quand même bcp plus drôle ! J

Image00030

Impossible de résister à cette petite librairie qui trône dans chacune de ces maisons. Je finis par acheter un livre « J’avoue que j’ai vécu » qui a l’air bien sympa ; mais quand j’apprends que je le paie 3 fois le prix d’une librairie normale, juste parce que acheté dans la maison de Neruda, j’exige un autographe de l’auteur ! Comme il n’était pas vraiment dispo, son assistant a signé à sa place ; merci Fréro ;)

Aussi, je n’ai pas pu résister à une étreinte passionnée avec ce poète qui a écrit tant de poèmes d’amour !! Ironie romantique bien sûr, pour tous ceux qui me connaissent J

On fait aussi un stop, trop court, à Vina del Mar, une petite ville balnéaire super charmante à 15/20 min à peine de Valparaiso. La baie est vraiment super jolie, en plus, on a même droit à quelques éclaircies et à un lion de mer qui fait quelques apparitions sur la surface de l’eau.

Image00041

Vina, c’est aussi l’occasion de rencontrer Anas, un contact marocain, installé au Chili, qui m’a été recommandé par Planet Khmissa. On se revoit le soir, avec Pamela et Ali et ils me donnent plein de bons conseils pour aller à la découverte de la Patagonie chilienne où je compte me rendre juste après le départ des parents.

Capture

Après 2 nuits à Valparaiso, on passe une dernière nuit ensemble à Santiago puis c’est déjà venu le moment de repartir pour les parents et Ali. Snif, snif, c’est passé super trop vite ces 5 jours, masskhitch bihoum ! En même temps, franchement, je ne reprendrai pas tout de suite l’avion pour Casa pour autant J

Merci la familia d’être venus d’aussi loin pour ces supers moments passés ensemble. Love you all, même les absentes, qui me manquent beaucoup aussi ! ;)

pano valpa

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.