Le désert d’Atacama, chaleur bonheur :)

Écrit par Rita Berrada.

Après un trajet ssssuper long : 3-4 heures la veille en Bolivie, toujours en jeep en pleine piste ; puis nuit dans un petit village au milieu du désert…le lendemain départ à 5h du matin, route pendant 3 heures puis sortie du territoire bolivien, en plein désert.

On passe ensuite en minibus, sur une route chilienne goudronnée, bordée par des dunes et de très jolies plaines. Encore une petite heure de trajet, un passage de frontière chilien sans encombre et me voilà enfin à San Pedro !

Sans réservation (car pas eu accès à internet les jours précédents), je fais du porte à porte, 1ère auberge full, 2ème auberge, je trouve de la dispo, très bien ! L’ambiance ici est assez hippie J Le côté sympa ce sont les dessins, les hamacs, la déco…le côté moins sympa c’est le trip on fait la fête en mode « get wasted » le soir, on se met au lit torché avec ses chaussures et on se rince la bouche à la bière au réveil, bon moins sympa, ça dépend pour qui vous me direz J moi je ne suis vraiment pas dans ce mood. Mais bon, ça ne m’a pas dérangé plus que ça…

Image00007   Image00008   Image00010

La super bonne nouvelle à San Pedro de Atacama, mis à part de retrouver une super connexion wifi qui marche J c’est qu’il fait beau et chaud !! En même temps, on est bien au désert le plus aride au monde, donc ça aide J N’empêche qu’après plusieurs semaines de polaires, bonnets, gants…ça fait super trop de bien de pouvoir mettre un T-shirt, sortir en tongues et avoir chaud ! Oui encore un autre plaisir super simple J

Super bonne nouvelle, il n’y pas que moi qui ait apprécié la chaleur ici et le soleil… Mon PC, qui souffrait depuis quelques semaines de dysfonctionnements assez importants après avoir bu un peu de mon thé, a complètement guéri ! Tout a du s’évaporer, plus aucun bug, à mon grand bonheur ! J

Ça tombe super bien que je puisse sortir mes fringues d’été parce que je n’ai pas calculé en allant m’empresser de déposer toutes mes fringues poussiéreuses des 5 précédents jours en 4x4 à la laverie, que je n’avais juste plus rien à mettre pendant 24h (le tps de tout récupérer). A tel point que j’ai du dormir en tenue et emprunter des chaussettes le lendemain, à ma voisine de dortoir pour partir en excursion J

Autre petit plaisir, tout simple mais très rare depuis mon voyage pour être apprécié ! En récupérant mon linge, j’ai vraiment l’impression qu’il sort de la lessive, avec l’odeur du propre qui sent bon !! Ahhh quel bonheur J ça parait débile je sais, mais je dois en être à ma 10ème lessive, et à chacune, je me demande presque si c’était mieux avant ou après, tellement ça ne sent rien, au meilleur des cas, voir, ça sent pas bon (besoin d’asperger de parfum). Donc, oui les fringues propres qui sentent bon après la laverie, je kiffe ! J

Image00001Sinon, San Pedro c’est mignon, dans le sens où c’est hyper tranquille, mais bon c’est plus un village qu’une ville, pas de route goudronnées, 3-4 rues principales, une petite place centrale, quelques mini markets, pas mal de restaus/ cafés assez sympathiques où on mange assez bien et beaucoup d’agences de voyage pour aller découvrir les environs.

Image00054   Image00055

Bon, je dois m’habituer à la monnaie d’ici, avec tous ces chiffres qui donnent le tournis : on paie une bouteille d’eau à 1000, le dortoir à 10 000, on retire à coup de 200 000..ça fait beaucoup de 0 ! En gros, 10 000 c’est environ 13€, donc pas de quoi avoir une attaque cardiaque J

Pour la visite des environs, venant de passer les 4 merveilleux jours en Bolivie à voir des dizaines de Lagune les unes plus belles que les autres, j’ai zappé le tour pour les lagunes chiliennes.

J’ai été visité la vallée de la Luna et la vallée de la Muerte. Très jolis paysages, assez lunaires en effet, paraît il que la NASA a même testé sur ces terrains des engins avant de les envoyer sur Mars, c’est pour dire !

Image00017

Un mélange de dunes de sables, de désert, de canyons, de montagnes…

Image00026

Image00020  Image00022 Image00024

Il y a une formation de pierres, nommée les « 3 Maries », où un peu d’imagination voudrait que Marie soit représentée sous 3 positions différentes.

Image00023

En fin d’après midi, quand le soleil commence à se coucher et que les températures baissent un peu, on peut littéralement entendre les cristaux de sel « craqueler » à l’intérieur des montagnes, bref, difficiles à décrire par des mots, mais c’était assez impressionnant.

Vous rajoutez à ça les reflets du soleil, qui colorent le Licancabur, ce volcan, parfaitement bien « dessiné », en rose au moment du coucher, et vous obtenez des paysages vraiment très beaux ! 

Image00006     Image00043

2ème tour : la laguna Cejar. Il s’agit d’une lagune, au milieu du salar d’Atacama. Sa particularité, c’est qu’elle est tellement salée, qu’on y flotte naturellement. Fallait donc aller vérifier ça J Heureusement, le grand soleil et la chaleur à l’extérieur m’ont donné assez de courage pour braver la température de l’eau assez glaciale. En même temps, impossible de continuer à faire joujou dans l’eau super longtemps, parce que l’eau est tellement salée que ma peau commence au bout de 3 minutes à peine à faire de l’allergie ! Je me dépêche donc d’aller prendre une douche pour retirer tout le sel qui est restée sur ma peau !

Image00012   Image00030   Image00031

On a un 2ème stop un peu plus tard, dans ce qu’ils appellent les « ojos de salar », ce sont deux « bassins » au milieu du désert, dont un où on peut plonger. Je n’ai pas retenté l’expérience.

Image00037     Image00038

3ème stop de la journée, une lagune face au Licancabur, où on observe le coucher du soleil et on profite d’une petite pause snacking avant de rentrer.

Image00034

Image00013     Image00042

3ème tour : le geyser del Tatio est d’après le guide, le 3ème plus grand geyser au monde après le Yellow stone et les geysers de Russie. Le truc, c’est que pour bien pouvoir observer les fumeroles, il faut y aller tôt le matin, très tôt !! Départ à 5h du matin, et avec une altitude à plus de 4000 m, on est déjà à -7° dehors ; vous rajoutez à ça une bonne dose de vent, et vous avez une température ressentie de – trop trop froid pour moi !! C’est assez impressionnant de voir, l’eau jaillir soudainement d’un trou, pendant quelques minutes puis « s’éteindre », avant de repartir…

Image00014   Image00049   Image00046

Après j’avoue que le froid n’a pas rendu la balade super agréable, et après un ou 2 tours, je suis allée me réfugier au chaud dans le mini bus. Sur le trajet on a fait quelques jolis stops, croisé des vigognes (autre camélidés de la région, en plus des lamas et des alpacas) et j’ai sympathisé avec Pablo et Bernachette (prononciation portugaise ;)) 2 brésiliens super adorables.

Image00051 Image00050   Image00052

Il y avait aussi un bassin d’eau thermale, mais étant donné la température, c’était exclu !

Image00047

Dernier tour, le tour astronomique. Il s’est fait longtemps désirer ce ciel !! Depuis le Pérou, j’essaie d’organiser une soirée d’observation des étoiles, mais à chaque fois ça ne se fait pas, à cause de facteurs divers et variés… A l’arrivée à San Pedro, je lis que c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel étoilé, d’ailleurs, les plus grands télescopes internationaux y sont installés.

Pas de bol, l’agence la plus réputée en la matière est carrément fermée en pleine lune, le saviez vous ? la pleine lune, ben ça rend le ciel trop brillant pour l’observation ! ;) Heureusement, j’ai une toute dernière nuit où l’agence réouvre avant que je ne parte. Je m’inscris le matin, il faudra tout de même attendre 19h pour confirmer si les conditions météos permettront au tour d’avoir lieu. Le suspens jusqu’au bout ! J Happily for me, le départ à 21h est bien confirmé J

Image00002

L’arrivée sur le site donne tout de suite le ton, le ciel est juste SUBLIME !! Non sérieusement, je n’ai aucune photo à vous montrer parce que 1. Il faut avoir du super matos pour prendre des photos du ciel la nuit et 2 surtout. Il faut être un minimum pro en photo, ce qui est loin d’être mon cas ! J Mais sérieux, c’était juste trop trop beau ! Des étoilés par milliers, partout partout, partout et j’ai même vu la voie lactée !! A l’œil nu. Bon, j’emprunte une photo à Google, juste pour que vous compreniez à peu près de quoi je parle, et encore j’ai pris une photo plus ou moins amateur.

voie lacte

On passe quasi 2 heures à observer, avec et sans téléscopes. Les téléscopes nous permettent de voir quelques planètes, des étoiles doubles, des étoiles bleues, rouges…bref c’était magnifique.

Le proprio du centre d’observation, Alain, un français, n’est pas seulement passionné d’astronomie mais c’est un vrai astronome, complètement geek J, il fabrique lui-même des télescopes, fait des mesures…et nous explique des choses super compliquées comme si c’était tout à fait évident ! Bon pour mon pauvre petit cerveau pas super scientifique, j’aurai besoin de relire « l’astronomie pour les nuls » parce que c’était un peu trop technique et rapide pour moi mais c’était quand même très beau !

Cerise sur le gâteau, on a pu observer le lever de la lune, oui oui, comme le lever du soleil, mais là c’est la lune qui se lève, un truc que je n’avais encore jamais fait. Bon j’ai réussi à faire une petite photo toute pourrie, juste pour le souvenir, mais c’était vraiment super impressionnant !

Image00056

Une fois qu’elle était bien lévée, Alain nous a aidés à la photographier à travers le téléscope. Voilà voilà donc à quoi ressemble la lune, vue de près et en live ;)

Image00058     Image00057

C’était vraiment super chouette ce petit tour astronomique nocturne qui s’est terminé vers minuit presque. J’ai adoré !!

Globalement, ces quelques jours dans la région du désert d’Atacama étaient très agréables, mais ils auraient été beaucoup plus bluffants s’ils n’avaient pas succédé aux 4 merveilleux jours en Bolivie où j’en ai pris tellement dans les yeux, que ça a un peu saturé ma mémoire et que je n’ai pas pu remettre complètement les pendules à 0 pour apprécier avec un œil complètement neuf les paysages d’Atacama qui m’ont paru un peu « fades », mais ce n’est pas bien de comparer !! Bref, tout ça pour dire que Atacama/ Lipez à planifier dans le bon ordre pour vos futurs voyages ;)

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.