La Isla del Sol, un véritable coup de cœur !

Écrit par Rita Berrada.

Après quelques hésitations, je décide finalement de partir avec mon petit sac à dos, pour une journée et une nuit à la Isla del sol, située à 1h30/2h en bateau de Copacabana, où je laisse le reste de mes affaires.

La traversée (1h30/ 2h) est en soi agréable.

Image00020

A l’arrivée, on peut choisir de descendre au port au nord ou au sud de l’île. Je choisis celui du Nord puis entreprend de descendre jusqu’au sud le long d’un des nombreux chemins de randonnées qu’offre l’île, celui d’en haut qui passe par les montagnes. Pas besoin de guide, la map suffit largement…ce qui laisse, avec la décision de passer la nuit sur l’île, une énorme liberté pour se balader tranquillement à son rythme sans courir, s’assoir quelques minutes pour s’extasier (j’en ai d’ailleurs largement abusé de ces pauses ! J) … La traverséé à pied de l’île du Nord au Sud, se fait normalement en 3 ou 4 heures, mais j’en ai mis bien six ! Non pas que la rando soit particulièrement difficile, bon il y a quelques pentes, qui rappelons le à 3800 m d’altitude essoufflent pas mal ! Mais il y a aussi du plat, des descentes, avec une petite brise fraîche fort agréable, et puis surtout avec ce qu’on « prend dans la gueule » comme paysage, franchement, on s’en fout juste de l’effort ! J

Dès qu’on prend un peu de hauteur, les paysages sont magnifiques !! Des criques dignes des plus belles plages au monde, sauf qu’ici, température oblige, il n’y a que les cochons qui se dorent au soleil J

Image00039     Image00082

Image00025     Image00023

Ce lac, toujours aussi envoutant par son immensité et ses couleurs. Ce dégradé de bleu, blanc gris qui nous fait douter où finit l’eau, où commence le ciel, où s’arrêtent les montages et où commencent les nuages…

Image00045     Image00043

Les couleurs de la roche et des montagnes : beige, roses… qui contrastent avec ce bleu, magnifique !

Image00064     Image00052

Le tout est absolument sublime ! Des paysages à couper le souffle qui me laissent sans voix, je marche seule et à chaque point de vue je me dis « pfff.. », « pchaaakh », c’est les seuls mots que j’arrive à sortir de ma bouche J

Image00078

On peut aussi visiter quelques vestiges Inca, une table sur laquelle se faisaient les sacrifices, des roches sacrées, une fontaine de jouvance…

Image00063     Image00069     Image00140

Au passage, on croise quelques agriculteurs qui sèment leurs graines, chaîne Hifi à même la terre, pour un peu de bonne musique ; quelques mulets/ ânes menant une vie bien paisible avec une vue des plus prisées ;)

Image00032 Image00034 Image00033    

J’arrive sur l’île du Sud vers 16h30, après m’être acquittée du 3ème droit de passage. C’est marrant, mais ici, il y a comme des « frontières », chaque partie de l’île a son droit d’entrée, avec des panneaux indiquant qu’on rentre dans une nouvelle zone. Bon les sommes restent très petites et franchement, si c’est ça qu’il faut pour préserver une telle beauté, moi je dis, « payons » ! J

Image00093

Je fais le tour des petites guesthouses pour trouver lit à ma tête, je finis par trouver une petite chambre correcte, confort sommaire, propreté douteuse, (quand on trouve des mouches mortes et un paquet de biscuit vide par terre, on se doute que le ménage n’a pas été fait depuis longtemps ; mais c’est pas grave, avec mon drap de soi et ma taie d’oreiller, j’ai ce qu’il faut pour dormir au propre ;)), et puis j’ai une vue imprenable sur le lac, la proprio est super sympa, le petit déj excellent, avec du pain maison tout chaud délicieux ;) la douche fonctionne correctement, dc c cool J

Image00094     Image00095

Je me repose un peu après la douche, mine de rien, je suis assez KO après autant d’heures de marche, puis je me dépêche d’aller trouver où manger parce que je n’ai pas mangé un seul vrai repas de la journée, juste grignoté pendant ma marche. Menu complet à base de soupe de quinoa, truite grillée et banane au chocolat, parfait ! J Le tout, face au coucher du soleil (partiel tt de même car il y a un versant de montagne en face)

Image00098

Je fais un petit tour dans le village, et découvre une nouvelle vue absolument incroyable : des cimes enneigées au dessus du lac. Décidemment ce lac n’a pas fini de me surprendre !

Image00099

Pas la force d’aller au Mirador, j’irai le lendemain, très jolis points de vue en effet,

Image00121

avec comme seuls autres visiteurs des lamas intrigués de me voir on dirait J

Image00006

Le lendemain matin, je me lève pour assister au lever du soleil, il y a malheureusement beaucoup de nuages mais les couleurs restent très belles. D’aussi bonne heure, il n’y pas grand monde de réveillé, c’est le silence complet, face à cette nature somptueuse ! Seuls les cocoricos des coqs et les répliques des mulets perturbent ce silence.

Image00101     Image00107

Image00108     Image00017

De l’autre côté du lever, les premiers rayons de soleil commencent à colorer les reliefs

Image00110

La Isla del sol, j’en en avais entendu parler, mais je ne m’attendais pas à une telle beauté. Je dois dire qu’elle m’a complètement envoutée ! Un véritable coup de foudre, qui m’a fait regretter de ne pas avoir prévu de rester plus d’une nuit sur place pour explorer d’autres chemins de randonnée.

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.