Lac Titicaca côté bolivien: bienvenue à Copacabana!

Écrit par Rita Berrada.

Ce que j’avais vu du lac Titicaca au Pérou m’avait déjà beaucoup plu, le côté bolivien encore plus !

Image00004Me voilà donc à Copacabana, non pas au Brésil, mais bien en Bolivie, ils ont aussi leur Copacabana ici. Bon, on est loin des bikinis et du farniente du Brésil. Ici, c’est une petite ville « balnéaire », toujours au bord du lac Titicaca je le rappelle, avec à peine 6000 habitants, hyper tranquille, avec une bonne ambiance locale. Le genre d’endroit où je me sens tout de suite très bien ! Sans plan précis, je me laisse d’ailleurs vivre et profiter de cette tranquillité, je resterai finalement 3 nuits alors que je ne pensais initialement n’y passer qu’une seule nuit J

Dans les bons plans, je vous conseille :

Le déjeuner très original sur la « Isla Flotante », il suffit d’aller au port pour prendre une petite barque qui vous déposera 25 min plus loin sur un petit îlot flottant, du même genre que Uros, côté Péruvien, mais cette fois, personne n’y habite, ce sont des petites îles flottantes « artificielles » emménagées en restaurant.

Le principe ici : il faut aller pêcher soi même sa truite dans le petit bassin,

Image00006

Puis on vous la prépare, avec des petits légumes, du riz et des frites (oui ici le riz et les frites c’est une combinaison tout à fait standard !!). Un vrai délice !!

Image00007     Image00008

C’est le proprio de mon petit hostal qui m’a dit que c’était l’endroit idéal pour manger le meilleur poisson, il avait bien raison ! En plus, il y avait plein de locaux, et pas de touristes, je ne pense pas que ce soit un truc hyper connu ;)

La balade d’observation sur la corniche de Copacabana, une petite balade le long de la bordure du lac, ils appellent même ça « la playa » ici, offre un très bon aperçu sur la vie locale ici : pleins de chiens errants qui font leur vie, des enfants de partout qui courent, qui jouent, des mamis avec leurs grandes jupes qui louent leur pédalo sous forme de canards ou leur espèce de rouleau en plastique qui va sur l’eau, des petits groupes qui s’assoient à six autour d’une table en plastique pour 2 pour boire un coup, des businessman qui vous vendent la partie de babyfoot, des amoureux qui observent le coucher du soleil…c’est authentique, c’est simple, c’est sans chichi, ça a un vrai cachet, j’adore !

Image00009  Image00010     Image00011

 

Image00013

Les couchers de soleil, à tomber ! Entre les passerelles « fragiles » en plaques de bois, les canards qui jouent à la surface, les bateaux devant, le ciel moitié dégagé moitié nuageux, l’observation des couchers de soleil à Copacabana est certainement un must do ! Des couleurs magnifiques !

Image00001     Image00012

Image00034     Image00035

La visite de la Cathédrale et des rituels de bénédiction des voitures. Oui oui, vous avez bien lu ! J Bon non seulement, la cathédrale de Copacabana est très belle, avec ses coupelles et sa mosaïque, elle est aussi considérée comme une des cathédrales les plus importantes de Bolivie, car elle renferme une vierge très vénérée et représente aussi un lieu de pèlerinage.

Image00020     Image00021

Autour de la cathédrale, se tiennent plein de petites étales de « babioles » artisanales tenues par des très belles dames avec leurs tenues traditionnelles, magnifique !

Mais surtout, le spectacle à l’entrée de la cathédrale est pour le moins surprenant ! Ici, on vient « bénir » sa voiture. Le principe : tous les matins, mais surtout le WE, les voitures de toute sorte, y compris de gros camions, viennent faire la queue devant la cathédrale. Les proprios les décorent de fleurs et de guirlandes, puis ils ouvrent le capot et attendent que le prêtre arrive pour asperger le moteur, et les proprios d’eau bénite. Ces derniers, très contents, en rajoutent un peu en aspergeant la voiture d’alcool. Tout un commerce de fleurs, guirlandes et bouteilles d’alcool autour s’est développé ;)

Image00018     Image00019

Image00022     Image00017     

Le point de vue depuis le Calvario

Le Calvario est une petite montagne (sacrée pente et pas mal d’escaliers tout de même),

Image00014     Image00023

 que vous pourrez grimper pour avoir une très très belle vue panoramique sur la baie de Copacabana et sur le lac. Magnifique !

Image00029

 

 

Image00030

En haut, je découvre aussi un lieu de recueillement, avec des croix, des bougies…ça ajoute du charme à ce lieu déjà très beau. N’ayant pas envie de redescendre dans le noir et avec le vent qui vous glace en haut, je ne reste pas jusqu’au coucher du soleil, que j’observe depuis la corniche.

Image00032     Image00031

Seul petit hic, malgré le ciel bleu et souvent ensoleillé, la température ne monte guère au dessus de 17° à cette période de l’année, donc toute baignade est exclue (du moins pour les frileux comme mooi ! J). Le soir, il faut carrément bien se couvrir, car ça descend à 5 et même moins !

Comments

  • No comments found
Please login to comment

Visit the new site http://lbetting.co.uk/ for a ladbrokes review.